Le Lycée OLYMPE DE GOUGES de Noisy-le-Sec dispose d’une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) Economique et Commerciale voie Génrale (ECG), recrutant des bacheliers généraux.
Ces classes exigent un profil interdisciplinaire équilibré, des qualités d’expression écrite et orale, une grande capacité de travail sur la durée, une bonne culture générale, une curiosité intellectuelle et bien sûr de la rigueur.
Cependant, ces classes ne sont pas réservées à une élite ou aux « premiers de la classe », elles sont aussi ouvertes aux élèves sachant faire preuve de motivation, de sérieux et de volonté et capables d’appliquer les conseils et méthodes de l’équipe pédagogique, engagée dans la réussite de chacun.
Comme vous avez pu le lire dans Parcoursup, il est fortement « recommandé » aux élèves de terminale d’avoir conservé un enseignement de mathématiques, qu’il s’agisse de l’option mathématiques complémentaires ou de la spécialité mathématiques. Il n’est donc pas obligatoire d’avoir conservé un enseignement de mathématiques en terminale. Toutefois, comme il y 8 heures de mathématiques par semaine en CPGE ECG. Il est préférable d’avoir conservé au moins un enseignement de mathématiques complémentaires pour s’adapter au programme de « mathématiques appliquées » dispensé dans notre classe préparatoire.
Par conséquent, nous étudierons avec bienveillance tous les dossiers des élèves qui ont arrêté les mathématiques en terminale à condition qu’ils aient suivi un enseignement de mathématiques en classe de première.Ces élèves conservent toutes leurs chances d’intégrer notre classe préparatoire si leur dossier est satisfaisant.
Les autres spécialités correspondant aux matières enseignées (notamment SES et histoire-géographie) en classe préparatoire seront appréciées mais ne seront pas obligatoires.